Le CNPA : acteur majeur du monde automobile

Le CNPA : acteur majeur du monde automobile

Le CNPA est une organisation patronale qui a été fondée dans le but de défendre les intérêts des entreprises travaillant dans le domaine de l’automobile en général. Les activités du CNPA concernent essentiellement la distribution de services dans l’automobile. A noter que le CNPA regroupe les chefs d’entreprise quel que soient  les spécialités dans lesquelles ils exercent.

Quel est le rôle du CNPA ?

Les actions menées par le CNPA auprès des services d’automobile et des 20 métiers de distribution forment une force économique qui concerne quelque 90 000 entreprises. D’un autre côté,  ces derniers assurent également la formation continue de quelques employés ainsi que des  jeunes offrant ainsi quelques milliers d’emplois  chaque année. Le rôle principal du CNPA est de défendre la profession. Pour ce faire, il représente les professionnels concernés quel que soit le niveau d’instance dont lesquelles ils opèrent. Le CNPA s’occupe également de l’administration des organismes de la profession  en tant que maître d’œuvre de la convention collective nationale des services de l’automobile.

lerole-du-cnpa.jpg

À qui profite-t-il ?

Le CNPA a toujours été le partenaire du monde patronal en France  puisqu’il participe très activement aux travaux des organisations consulaires et interprofessionnelles des organismes tels que le CNAMS, l’UPA, ou encore le MEDEF. Bien entendu, il faut dire que tous ces organismes profitent de l’ensemble des actions menées par le CNPA. Ce dernier est aussi très présent auprès de plusieurs organisations internationales et européennes tels  le CECRA ou le CESE. Et outre cela, le CNPA s’avère être l’un des partenaires les plus privilégiés de la Chambre de commerce et de l’industrie ainsi que de la Chambre des métiers. Le CNPA établit  une perspective sur les professions en prévoyant les évolutions réglementaires et techniques des activités concernées. 

a-qui-profite-le-cnpa.jpg